DAPP

La DAPP

Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces.

L’allergie aux piqûres de puces est une réaction à de simples piqûres de puces entraînant de fortes démangeaisons  et des lésions cutanées.

Les localisations peuvent être situées sur le triangle dorso-lombaire (pointe au milieu du dos et base en région des fesses et de la queue) pouvant s’étendre parfois vers l’avant, la face postérieure des cuisses et les flancs.
Ce prurit est dû à l’action mécanique des puces (piqûres et déplacements), à l’action pro inflammatoire des enzymes salivaires de la puce et à son action allergisante (hypersensibilité immédiate et retardée).

Il existe des formes particulières d’évolution de la DAPP, en particulier la dermatite pyotraumatique (ou Hot Spot ou pyodermite), se traduisant par une infection secondaire (par des bactéries opportunistes) liée aux lésions déjà causées amenant l'animal à mordiller ou à se griffer davantage.

Le traitement va se dérouler en 3 parties. Il va tout d’abord falloir calmer l’inflammation allergique et donc les démangeaisons et éventuellement traiter une infection secondaire, tuer les puces et éviter la ré-infestation.
Le traitement anti parasitaire externe devra être poursuivi en parallèle et en permanence.
Notons que chaque animal est unique, sa façon d’exprimer l’hypersensibilité à la salive des puces lui est propre.

Le protocole de traitement

Je vous conseille dans un premier temps de lui faire une cure de 3 semaines de P608 - DRAINAGE HEPATO-RENAL afin d’éliminer les éventuelles toxines générées lors des piqures d’acariens, de puces et par les traitements antérieurs.

Ensuite, vous pouvez lui donner en traitement de fond les plantes P602 - ANTI-DEMANGEAISONS qui vont dans un premier temps stimuler son système immunitaire, drainer les toxines et ont également des vertus anti- allergiques.

En application locale, je vous conseille le lait de massage L617 - LAIT ANTI-DEMANGEAISONS. Ce lait va apaiser, calmer, aider à la cicatrisation des plaies, avoir un effet anti-inflammatoire, antibactérien et répulsif insectes.

De temps en temps, vous pouvez également le shampooiner avec le S620 - SHAMPOING CALMANT ET REPULSIF .

(Ces 3 produits ANTI DEMANGEAISONS existent en pack qui vous permet d’économiser 5€ sur le total de votre commande : PACK ANTI-DEMANGEAISONS.

Si votre chien déclenche une dermatite pyotraumatique (ou Hot Spot ou pyodermite), je vous conseille de lui appliquer la lotion L612 - LAIT PYODERMITE sur les zones touchées.

En prévention, je peux vous conseiller nos produits répulsifs insectes :

- P 623 - POUDRE DE PYRETHRE, c’est une poudre qui va détruire les parasites à sang froid (tiques/puces/acariens). Cette poudre n’a aucune odeur, vous pouvez en saupoudrer sur l’animal et sur son lieu de vie (panier, tapis, …).

-P627 - AIL SEMOULE, sous forme de petit grain, facile à administrer (dans la nourriture), en plus de tout ses bienfaits (renforcement des défenses immunitaires, favorise la digestion, purifie le sang et les intestins, draine les toxines,-) l’ail a pour effet d’éloigner les tiques grâce à la présence d’allicine qui est véhiculée dans le sang. Quand la tique voudra se nourrir elle rentrera en contact avec l’allicine et ne l’appréciant pas, se décrochera pour partir de votre chien.

- S621 - LOTION 3 PHASES, c’est un spray qui va nourrir, embellir et hydrater les poils. Elle a un effet démêlant, répulsif insectes, antipelliculaire et antibactérien (idéal pour des chiens à poils longs car il y a un très bon effet démêlant)

- Concernant les huiles essentielles, nous avons le HE631 - HUILES ESSENTIELLES RÉPULSIVES, en application de quelques gouttes au niveau de la nuque et de la base de la queue, et nous avons le L616 - LAIT REPULSIF INSECTES, qui est un lait associé à des huiles essentielles.