Arthrose - Arthrite

L'Arthrose

L’arthrose est une altération du cartilage articulaire, qui évolue de façon chronique et entraine progressivement la destruction du cartilage, de la membrane synoviale, réduisant la fonction articulaire. L’arthrite est, elle, l’inflammation résultant de la détérioration du cartilage articulaire.

 

La meilleure des préventions est tout d’abord de limiter le processus inflammatoire en ayant une alimentation fraiche, la plus naturelle possible (fruits et légumes frais).

 

Les facteurs déclenchants sont souvent :

 

-           L’âge (à partir de 50 ans)

-          Une ancienne fracture

-          Des microtraumatismes

-          Le surpoids

-          Des professionnels ou sportifs qui sollicitent particulièrement une articulation, …

 

Je vous indique ci-dessous le protocole conseillé en cas d’atteinte articulaire :

 

En ce qui concerne les douleurs de la sphère articulaire, je vous conseille en cas de crise 3 gélules par jour de G526 – HARPAGOPHYTUM associées à G539 – REINE DES PRES (anti-inflammatoire). Ne pas prendre en plus de l’aspirine, cela ferait doublon avec la reine des prés OU ne pas prendre de reine des prés en cas de traitement contenant de l’aspirine.

 

Pour réduire vos problèmes articulaires de façon plus large, vous pouvez aussi prendre 2 gélules par jour de G546 – VERGERETTE DU CANADA  et de G532 – ORTIE FEUILLE.

 

Une fois les douleurs moins vives, le mélange G548 – ARTICULAIRE (Harpagophytum-Reine des prés-Prêle-Ortie) conviendrait en traitement de fond et vous éviterait de prendre trop de gélules. Si les douleurs sont vives et l’inflammation importante, prenez tout de même en plus 2 gélules d’Harpagophytum par jour. Réduisez dès que vous sentez une amélioration.

 

Les vitamines B freinent aussi l’avancée de l’arthrose. Vous pouvez prendre soit G527 – LEVURE DE BIERE (2 gélules par jour), soit G553 – REMINERALISANT (Levure de bière – Ortie – Prêle) qui est plus complet (2 gélules par jour).

 

N’oubliez pas d’entretenir votre corps de façon à être musclé, ce qui atténue les douleurs (voir avec votre kiné les mouvements à faire).

 

Vous pouvez masser la zone enflammée avec de l’huile de pépin de raisin associée à des huiles essentielles de Gaulthérie couchée + Romarin + Thym (1.5% d’huile essentielle, pas plus car c’est fort).

 

Il serait judicieux de voir avec votre médecin s’il n’y a pas d’interactions avec les traitements en cours.

 

Au niveau du régime alimentaire, et afin de réduire l’avancée de l’arthrose, vous pouvez modifier votre régime alimentaire, qui est probablement inflammatoire :

 

-       Supprimer le sucre,

-       Supprimer l’alcool,

-       Supprimer les produits laitiers, fromages, de lait de vache

-       Supprimer les produits industriels,

-       Réduire la consommation de viande rouge, voire la supprimer

-       Augmenter la consommation de légumes (de préférence BIO),

-       Augmenter la consommation de poissons gras, ou prendre 2 gélules par jour de G562 – HUILE DE POISSONS

-       Boire au moins 2 litres d’eau par jour.

 

Ce régime alimentaire, associé aux divers compléments conseillés, donne d’excellents résultats et réduit grandement l’inflammation.