LES PARASITES INTESTINAUX | Chien

Parasites Intestinaux (vers)

Un animal peut avoir des vers sans que ses maîtres ne s’en aperçoivent car les vers vivent le plus souvent dans son intestin et leurs œufs ne sont pas visibles à l’œil nu.


Le parasitisme est très fréquent chez le jeune chien et le chiot mais le risque persiste tout au long de sa vie, y compris chez les animaux vieillissants dont l’immunité devient défaillante.


Description des 2 principaux types de vers chez le chien :

·         L’ASCARIS : vers long (10-15cm) qui s’enroule sur lui-même. Il est vomit ou évacué dans les selles


 Ascaris

·         Le TENIA : vers plat, annelé, semblable à un grain de riz. En général évacué dans les selles

Tenia

Les signes de parasitisme ou non :

·         Les signes les plus fréquents lors d’infections massives sont : le poil terne, les symptômes nerveux et digestifs comme l’amaigrissement, le ballonnement du ventre, des diarrhées légèrement sanguinolentes et les démangeaisons à la marge de l’anus (notamment lorsqu’il s’assoit et se frotte le postérieur au sol).

·         Contrairement à ce que beaucoup croient lorsque votre chien mange de l’herbe, il n’y a aucun pouvoir vermifuge à l’inverse elle peut être souillée par des œufs de vers et de ce fait favoriser une nouvelle infection.

 

Les causes de contaminations :

·         En sachant que le ténia a besoin d’un hôte pour se développer, l’œuf qui est évacué et qui tombe à terre va ensuite passer dans le corps d’une puce, d’un rongeur ou d’un herbivore selon l’espèce de celui-ci. Il va ensuite se transformer en larve puis à nouveau intégrer le chien où il atteindra ensuite son développement normal. On peut donc en conclure que le chien peut se contaminer en :

- léchant de la terre souillée,

- mangeant de petites proies,

- avalant des puces s’il a la mauvaise idée de se lécher (il ne faut donc pas oublier de le traiter contre les puces) avec par exemple un antiparasitaire à base de Pyrèthre (P623 – PYRETHRE ET DIATOMEE) ou un répulsif (L616 – LAIT REPULSIF INSECTES) ou (HE631 – HUILES ESSENTIELLES REPULSIVES).

 
     Cycle

       ·         Avant la saillie et en fin de gestation, il est conseillé de vermifuger la mère autrement les larves dont la mère est porteuse atteignent l’utérus et pénètrent le chiot par le placenta.

 
·         L’ingestion de viande crue, notamment celle d’abats de mouton et de lapin, peut être source de parasitisme. Il est alors préférable d’ébouillanter cette nourriture avant de la donner.

 
A quel moment le vermifuger :

     ·         S’il a moins de 6 mois :

- Toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de deux mois

- Une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois


·         S’il a plus de six mois :

- Minimum deux fois par an (dont une fois, de préférence, avant le rappel de ses vaccins annuels pour une meilleure efficacité de celui-ci)

 
Il existe un risque d’infection pour l’homme si le chien est infecté du ténia mais le risque est minime surtout en conservant une bonne hygiène en se lavant régulièrement les mains.

 

 

 

LA SOLUTION AJC NATURE :

 

Nos préparations pour lutter contre les parasites intestinaux s’appellent VERS TRANKILL.

 

Le dosage se fera en fonction de son poids. Nos préparations se donnent en 2 prises à 7 jours d’intervalle. Il est conseillé de faire 2 à 4 traitements dans l’année (selon le lieu de vie de votre chien, son alimentation son activité,…).

 

Nous proposons ces produits sous 2 formes : vermicelles (plantes sous forme de vermicelles) ou liquide (macérations de plantes). L’efficacité sera la même entre les 2 préparations.

 

La différence se trouve simplement dans la forme. Le bidon E650 – VERS TRANKILL Liquide se garde, une fois ouvert, environ 6 mois.

 

Au niveau des dosages :

P624 – VERS TRANKILL 100gr (vermicelles) = permet de traiter jusqu’à 100kg de poids.

P724 – VERS TRANKILL 50gr (vermicelles) = permet de traiter jusqu’à 50kg de poids.

E650 – VERS TRANKILL 250ml (liquide) = permet de traiter jusqu’à 250kg de poids.

Après un VERS TRANKILL ou un vermifuge chimique, il est vivement conseillé de nettoyer l’organisme pour éliminer les toxines liées à l’élimination des parasites et les résidus du vermifuge.

Pour cela, nous vous conseillons une cure de 3 semaines de :

-          P608 – DRAINAGE HEPATO RENAL afin d’aider à éliminer les toxines émises par les parasites. De plus elle aidera à améliorer l’assimilation des nutriments et compléments qui suivront.

-          P640 – ARGILE BLANCHE (sous forme d’eau argileuse) qui désinfectera et nettoiera physiquement le tube digestif (des débris alimentaires, des déchets des parasites intestinaux non compostés, des « mauvaises » bactéries,…).

 

Ensuite, si vous souhaitez « refaire » la flore intestinale je vous conseille P668 – AJC PROBIO (levure de bière active = probiotiques).

Parasites Intestinaux (vers)

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Recherche par étapes

Gamme

Indication

Usage