logo ajc-ld-1

Analyse nutritionnelle

Analyse minérale des crins et des poils du cheval et du poney au service de l'équilibre nutritionnel.

Les nutritionnistes reconnaissent aujourd'hui l'importance des minéraux dans l'équilibre nutritionnelle et dénoncent les carences plus ou moins avérées en oligo-éléments, malgré la nourriture distribuée en abondance à nos chevaux.
Les études menées ont mis en évidence que 9 sujets sur 10 présentent un déficit en minéraux essentiels et un excès en métaux lourds toxiques.

Les causes sont diverses :
- Industrialisation des aliments issues d'agriculture intensives soutenues à grandes volées d'engrais, de phosphate, de pesticides, ...
- Transformation des aliments à grand renfort de conservateurs,
- La pollution environnementale,
- L'effet inhibiteur de certain médicaments dont les périodes thérapeutiques devraient être suivi de périodes de complémentations minérales.

Mais avant de complémenter votre cheval ou votre poney, comment savoir ce dont il a besoin ?

Nous avons travaillé sur le sujet et vous proposons une ''Analyse Nutritionnelle Personnalisée (ANP)'' pour votre cheval ou poney selon le process ci-dessous :

Nous vous proposons d’analyser à partir d’un gramme de poils de votre cheval (technique de spectrométrie à plasma) son statut minéral et oligo-élémentaire en mettant en évidence 14 éléments indispensables à sa santé (cuivre, calcium, fer, magnésium, ..) mais aussi ceux qui lui sont toxiques (mercure, plomb,…).
Nous analyserons ensuite les résultats et vous proposerons un rééquilibrage nutritionnel sous forme de complément alimentaire 100% naturel à base de plantes médicinales.

Le principe de l’analyse :
Le poil retient, stock et enregistre, lors sa croissance, les oligo-éléments et les métaux lourds. Le poil est insensible aux variations des tissus environnant car inerte et homogène. Il est donc une excellente base de données car non sujet à des brusques variations comme le sang ou l’urine.

Le prélèvement :
Les échantillons doivent être prélevés dans des zones susceptibles d’être le moins souillées. Il peut être un mélange de crinière et de poils prélevé au niveau du poitrail. La coupe doit être au plus près de la racine avec une longueur minimale de 20mm. Les différents prélèvements doivent représenter 2 grammes (2 cuillères à soupe). Il vous suffit alors de nous retourner par La Poste votre prélèvement dans un petit sachet sous enveloppe avec la fiche signalétique de votre cheval (voir ci-dessous).

L’analyse :
Après 6 lavages de l’échantillon avec une eau déminéralisée, mise en étuve à 60°C pendant 48 heures, les poils sont dissous à l’acide nitrique et analysés au spectromètre à plasma pour connaître la concentration des éléments de l’échantillon (émission de radiation spectrale des composants de l’échantillon). Une analyse complète nécessite 3 à 4 semaines.

Interprétation des résultats :
Les éléments mesurés sont les suivants : Aluminium, Cadmium, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Mercure, Nickel, Plomb, Sélénium, Zinc.
Les résultats vous seront présentés sous forme numérique et graphique.
Nous vous proposerons alors en fonction des synergies et des antagonismes entre éléments un complément alimentaire personnalisé pour votre cheval dans le cadre d’un rééquilibrage nutritionnel.

Cette proposition sera bien entendu, comme à notre habitude, et dans le respect de notre savoir-faire, composé de plantes médicinales 100% pures, naturelles et sans pesticides ni conservateurs.

Bien entendu, il vous est toujours possible de vous rendre auprès de votre vétérinaire qui suit votre cheval, avec notre analyse, afin de valider avec lui les compléments nutritionnelles qui seront le mieux adaptés à son état de santé et à son activité sportive.

 

-----------------

Vous trouverez ci-dessous la fiche signalétique de votre cheval à télécharger, à compléter et nous retourner avec l'échantillon de poils ou de crins.

 

 

 

 ANALYSE NUTRITIONNELLE